Beauté

Réparer et fortifier ses cheveux après une coiffure protectrice

Qui n’a jamais vécu l’euphorie des débuts? C’est mon tout premier article sur ce blog et je l’écris avec beaucoup d’enthousiasme. Pour cela, j’ai décidé de partager avec vous ma séance de soins après avoir retirer une coiffure protectrice. Bien que peu de personnes ne s’en soit rendu compte au moment où je la portais, ceci est bel et bien une coiffure protectrice: un crochet braid. J’ai l’habitude de le faire moi même pour m’assurer que le rendu fasse le plus naturel possible. Je l’aime fluffy et surtout de la même longueur que mes cheveux pour n’éveiller aucun soupçon (lol). Une fois les extensions posées, je fais par dessus un twist-out pour ensuite travailler la matière au peigne afro, histoire de donner plus de volume.

Ce type de coiffures est facile à gérer au quotidien et me permet de souffler un peu. Car oui, porter ses cheveux crépus demande de l’assiduité dans les soins, de la patience, du temps, et de motivation. Une fois la coiffure retirée, on est face à une réalité, l’état de nos cheveux. Ils peuvent avoir été affaiblis et fragilisés. C’est pourquoi, je ne manque jamais de leur prodiguer un soin intense après chaque coiffure protectrice. Voilà les différentes étapes.

Le bain d’huile:

Il ne peut que faire du bien aux cheveux. Il les prépare à recevoir le shampoing qui peut être agressif pour eux. De plus,  il est possible de choisir les huiles en fonction des besoins de ses cheveux. En ce qui me concerne j’ai choisi

  • le beurre de karité
  • l’huile de ricin

Je fais fondre le beurre de karité et je mélange le tout. J’applique sur mes cheveux et je laisse poser pendant 30 minutes, pas plus. A moins que je n’aie autre chose à faire qui m’empêche de rincer immédiatement. En effet, au delà de 30 minutes, le cheveux n’absorbe plus rien.

Le shampoing

J’utilise un shampoing sans sulfate de préférence. L’étape du shampoing me permet de débarrasser mes cheveux de toutes impuretés afin que les cheveux devenus propres bénéficient de façon optimale de l’ensemble des bienfaits du masque. En ce moment je teste une marque que je trouve assez sympa: Aunt Jackie’s. Elle est élaborée sans sulfate, sans paraben et sans huiles minérales. Le prix? 7.90 euros par produit dans les boutiques afro. Même au bout de 6 mois d’utilisation, il en reste encore beaucoup plus de la moitié. Sur la photo suivante vous pouvez voir de gauche à droite, le shampoing, l’après shampoing, et le lait capillaire (le leave-in)

J’utilise l’ensemble de ces produits quand je n’ai pas de masque à faire par la suite.  Mais pour ce cas précis, je fais juste un shampoing et après avoir rincer les cheveux, j’applique mon masque.

 

Gamme Produits Aunt Jackie's

Gamme Produits Aunt Jackie’s – 7.90 euros par produits.

Le masque fortifiant et réparateur

Pour mes soins, je teste en ce moment les poudres indiennes réputées efficaces pour les soins capillaires. J’ai opté pour les poudres de Brhami et Bhringaraj. je les ai achetées chez aroma-zone. Je mélange les deux poudres dans un bol. Parce qu’elles peuvent être asséchantes pour le cheveu, il est préférable d’y ajouter des huiles et/ou un après shampoing. J’ai choisi l’huile de ricin et mon après shampoing  présenté plus haut sur la photo. Il faut pour ce masque:

  • 1 c à s de poudre de Brahmi: fortifiante et purifiante, elle renforce, épaissit le cheveu et favorise la pousse.
  • 1 c à s poudre de Bhringaraj: réparatrice et fortifiante, elle lutte contre la chute des cheveux, et favorise leur croissante
  • 1 c à s de poudre de henné: Réparatrice, cette poudre embellit et gaine le cheveux
  • 1 c à s d’huile de ricin
  • 1 c à s d’après shampoing

Une fois que tout a été mis dans le bol, je rajoute de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.

Les 3 poudres indiennes

Les 3 poudres indiennes

 

Masque au poudres indiennes - Résultat final

Masque au poudres indiennes – Résultat final

 

Masque appliqué sur mes cheveux

Application du masque sur mes cheveux

 

 

IMG_0508

Mes cheveux après rinçage – Cheveux crépus avec shrinkage

J’ai laissé le masque posé pendant 30 minutes et j’ai rincé abondamment. Ce que j’aime avec le henné, ce sont les couleurs et reflets qu’il donne à mes cheveux. Je suis bien satisfaite du résultat. Mes cheveux ont meilleure mine. Ils paraissent plus forts. En plus de fortifier les cheveux, on constate au fur et à mesure de l’utilisation des poudres indienne qu’elles donnent du volume aux cheveux. Je vous conseille vivement ce masque !

N’hésitez pas à tester cette routine et me donner vos avis en commentaire. Si vous avez vous aussi, votre propre recette, partagez là.